Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité

Pin it!

Chalon-sur-Saône, le 7 octobre 2023 - Aujourd'hui, le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité, anciennement connu sous le nom de Collectif Chalonnais Anti-passes et Liberté vaccinale, s'est rassemblé devant le palais de justice de Chalon. Un groupe qui suscite la controverse par ses prises de position et ses choix d'intervenants.

Le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité est peut-être mieux connu pour son initiative du 3 septembre 2022, où il a organisé une conférence avec des intervenants tels que le chanteur-troubadour Francis Lalanne, l'anthropologue Jean-Dominique Michel et le président de l'association Réaction 19, Carlo Alberto Brusa. Mais qui sont ces intervenants, et quelles sont leurs affiliations ?

Francis Lalanne : L'artiste aux mille facettes ou aux mille sornettes ?

Francis Lalanne, chanteur-troubadour, a attiré l'attention ces dernières années en se rapprochant de Dieudonné, ce qui a suscité des inquiétudes quant à ses affiliations. En plus de sa carrière musicale, Lalanne prétend être climatologue, épidémiologiste et expert sur la question ukrainienne. Cette diversité d'expertises soulève des questions sur la crédibilité de ses opinions.

Jean-Dominique Michel : Une personnalité de la mouvance conspirationniste

Jean-Dominique Michel est une personnalité qui évolue dans la mouvance conspirationniste francophone. Il tient un blog intitulé "Anthropo-logiques" sur le site de La Tribune de Genève, où il partage régulièrement des théories controversées. Ses idées attirent l'attention, mais suscitent également des critiques pour leur manque de fondement scientifique.

Carlo Alberto Brusa, alias "CAB" : Un avocat italien dans la mouvance covido-sceptique

Carlo Alberto Brusa, surnommé "CAB," est un avocat italien qui s'est engagé dans la mouvance complotiste covido-sceptique depuis 2020. Ses opinions et ses prises de position ont suscité des controverses et ont été critiquées pour leur manque de base scientifique solide.

Une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites

Le 10 février 2023, le Collectif Chalonnais Liberté et Vérité a organisé une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites, une initiative qui semble être en dehors de leur objet social initial, axé sur les questions de santé et de vaccins.

Lors d'une conversation avec certains membres du collectif, les discussions se sont rapidement enflammées, en particulier lorsque les thèses complotistes qu'ils défendent ont été abordées. Ils distinguent les "bons" et les "mauvais" médecins, les premiers étant ceux qui déconseillent les vaccins contre la COVID-19, tandis que les seconds sont ceux qui les recommandent. Ils insistent sur le fait qu'ils ne sont pas antivaccin, mais qu'ils cherchent à mettre en garde contre les effets secondaires.

Lorsque l'argument des effets secondaires limités des vaccins est avancé, ils rétorquent en recommandant la lecture des médias américains, ajoutant qu'il existe également des "bons" et des "mauvais" médias. Une femme du groupe affirme que de nombreux jeunes vaccinés meurent actuellement et que des filaments dus aux vaccins ont été retrouvés dans leur sang.

En fin de compte, ces individus semblent être prisonniers de leurs peurs, alimentées par des informations erronées, qui les empêchent de penser de manière libre et objective. Ils sont si convaincus de détenir la vérité qu'ils ont même évoqué la possibilité de déposer une plainte si cet article ne leur est pas favorable.

Le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité, avec ses affiliations douteuses et ses théories controversées, continue de susciter des débats et des inquiétudes au sein de la communauté locale. Leur quête de "vérité" laisse de nombreuses questions sans réponse et soulève des préoccupations quant à l'impact de leurs idées sur la santé publique et la société en général.

Yves Guéchi. Auteur - Ingénieur.

Commentaires

  • Je les connais, ils sont trop à l'ouest !
    Merci pour cet article.

  • Franchement à Chalon qui les prend au sérieux ?

  • merci monsieur Guechi pour cette publicité gratuite !!
    car pour le reste , j'ai le regret de vous dire que votre article est plutôt baclé , et complètement à charge .
    Vous auriez dû prendre la peine de faire des recherches plus poussées concernant le 3 septembre , ou contre la réforme des retraites .

  • Houla, Monsieur Guechi, après cette belle envolée lyrique, vous allez nous faire une trombose, et c'est ennuyeux, les urgences manquent de personnel !

Les commentaires sont fermés.